Les autres rendez-vous de l’année
  • image
    Miss Alès-Cévennes 2013 : Anaïs Vidal
  • image
    Randonnée
  • image
    Les Foulées du Grand Alès
 
Les autres rendez-vous de l’année
Tour d’horizon des principaux événements alésiens de l’année, ils soient culturels, festifs, sportifs ou commerciaux. Toutes les vidéos sur www.alescevennes.tv
 

1 - Les événement culturels

Concert de l’Épiphanie
Chaque année, le premier dimanche de janvier, la Ville d’Alès offre un concert gratuit de musique classique au Cratère.
Les réservations sont à prendre à l’Office de tourisme d’Alès dans la deuxième quinzaine de décembre. Attention, nombre de places limitées pour les deux séances, à 15h30 et 20h30.
1er dimanche de janvier

Artistes aux lycées
Organisé par la scène nationale d’Alès, Le Cratère, dans trois lycées de l'Agglo - Jean-Baptiste Dumas (Alès), Jacques-Prévert de (Saint-Christol-lez-Alès) et Bellevue (Alès) - , Artistes aux lycées a pour vocation de faire vivre les lycéens au rythme du spectacle vivant (créations, rencontres avec les artistes et techniciens du spectacle et ateliers de pratique artistique).
Ce programme d’éducation artistique et culturelle permet l’accès au plus grand nombre de lycéens de la région aux arts et à la culture.
www.lecratere.fr
Courant janvier

La Semaine cévenole (en savoir plus)
Cet événement totalement gratuit, créé en 2010 par la Ville d’Alès, vise à décliner chaque année un pan de l’histoire cévenole afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir les racines de ce territoire.
Au programme : conférences, expositions, et surtout spectacle historique (au Fort Vauban), défilés costumés (en centre-ville), marché artisanal, …
1re semaine de mars

Journées du Patrimoine
Deux journées pour visiter, en général gratuitement, les sites naturels ou historiques du bassin alésien.
Septembre

2 – Les événements festifs

Élection de Miss Alès-Cévennes (en savoir plus)
Cette élection réservée aux plus de 18 ans mesurant au moins 1,70 mètre est patronnée par le comité Miss France et ouvre à la lauréate le droit de s’aligner aux concours régional puis national de Miss France.
Miss Alès-Cévennes est élue lors d’une soirée de gala rassemblant environ 800 spectateurs et en présence de la Miss France de l’année. Au programme de la soirée, de nombreux spectacles : orchestre, chant, danse, défilés, le tout animé par un présentateur professionnel.
Février

Festival de la Meuh Folle
Organisé par des élèves de l’École des Mines d’Alès, ce festival s’inscrit comme l’une des plus importantes manifestations culturelles de l’année dans le Gard.
Le Festival, à dominance Ska, Rock, Reggae, propose chaque année une programmation de plus en plus éclectique. En moyenne, ce sont 4 000 festivaliers de la France entière qui font le déplacement pour applaudir 8 groupes de renommée nationale ou régionale.
De grands noms ont ainsi marqué l’histoire du Festival, depuis la première édition en 2001 : La Ruda, Dub Inc, Les Fatals Picards, Pep’s, La Phaze, Marcel et son Orchestre, Pony Pony Run Run, Oai Star, Moussu T e les Jovents, Danakil, Beat Torrent, Les Ogres de Barback, Deportivo...
www.meuhfolle.com
Mars

Fête de la musique
Chaque année, le premier jour de l’été est fêté en musique avec de nombreuses animations musicales en centre-ville. Les élèves de l’école de musique de l'Agglo, les musiciens de l’harmonie municipale et de nombreux groupes régionaux égaient la cité cévenole.
21 juin

14-Juillet
Grand événement festif populaire relancé en 2009 par la municipalité alésienne avec un programme très fourni:
- Animation nautiques sur le Gardon dans l’après-midi,
- Deux grands corso fleuris avec chars, peñas, Miss Alès et ses dauphines, musiciens, etc. (fin d’après-midi et soirée),
- Feu d’artifice à 23h sur le plan d’eau du Gardon.
- Guinguettes au bord du Gardon pour se restaurer, danser et profiter du feu d’artifice,
- Bals en centre-ville.

Summernights
Soirées DJ pour les jeunes de 12 à 18 ans, organisées gratuitement par le Forum Jeunes sur la place de l’Hôtel de Ville durant l’été. Au programme : musique techno, spotlights et caisson de basse. Plus de 3 000 jeunes s’y pressent chaque année.
Depuis 2011, une Summernight Show ouvre le bal aux arènes du Tempéras, avec invités.
Juillet et août

Fête des associations
Les associations sportives et non sportives présentent leurs activités durant une journée sur les bords du Gardon (avenue Jules Guesde pour le sport, avenue Carnot pour les associations culturelles, humanitaires, artistiques, etc).
Démonstrations et animations gratuites.
Septembre

Festivités de Noël
Trois semaines de festivités en centre-ville avec animations ludiques sur la place de la Mairie, marché de Noël, parades, animations commerciales… Fête foraine sur le champ de foire.
Décembre

3 – Les événements commerciaux

Alespo
Foire de la maison, du jardin et des loisirs au parc des expositions de Méjannes les Alès. 2e plus grande foire du Languedoc-Roussillon avec environ 16 000 m2 d’exposition, 350 exposants et plus de 30 000 visiteurs.
Dernier week-end-end de janvier

Foires (en savoir plus)
Trois foires traditionnelles animent chaque année le centre-ville d’Alès les 17 janvier, 27 avril et 24 août.

Miam
Salon régional de la gastronomie organisé par la CCI d’Alès au parc des expositions de Méjannes-lez-Alès. Démonstrations, ateliers et recettes de cuisine, 95 exposants de produits du terroir de qualité, dégustations, …
Novembre

4 – Les événements sportifs

Rugby : tournoi des Cévennes
Le Rugby Club Alésien organise chaque année un tournoi jeunes de niveau régional. Au total, ce sont 800 jeunes de 7 à 15 ans qui évoluent sur les stades de Silhol, Clavières et Cauvel.
http://www.alesrugby.com
Avril

FIRA, Festival de la Randonnée en Cévennes
Organisé deux fois dans l'année, au printemps et à l'automne, ce festival propose à chaque fois plus de 80 randonnées thématiques et découverte sur les chemins cévenols.
Débutants ou confirmés, tous les types de marcheurs vont y trouver leur compte, pour une balade dans le Pays Cévennes qui laisse des souvenirs impérissables.
Le Fira, 4 av. de la Résistance
30270 Saint Jean du Gard
Tél. : 04 66 85 17 94
Mai et octobre (week-ends de l’Ascension et de La Toussaint)

Fête du sport
En septembre, toutes les associations sportives alésiennes ont pignon sur rue durant une journée. La présentation des activités et les initiations gratuites ont lieu au complexe sportif de la Prairie.
Septembre

Foulées Alès Agglo
Épreuve qualificative pour les championnats de France, la course des As, longue de 10 km connaît chaque année une forte affluence. En marge de la course principale, des épreuves sont organisées pour les moins de 12 ans, les minimes et les benjamins.
http://www.ales-aca.fr
Novembre