Le 4e Forum des métiers a séduit les collégiens
  • image
    Près de 150 élèves de 3e du collège Jean-Moulin ont activement participé au 4ème Forum des métiers organisé par FACE Gard.
 
Le 4e Forum des métiers a séduit les collégiens
Cette manifestation organisée par FACE Gard, a permis aux élèves de 3e du collège Jean-Moulin d’Alès, d’entrouvrir les portes du monde de l’entreprise.
 

En collaboration avec FACE Gard, la direction du collège Jean-Moulin d’Alès a organisé le 30 novembre, son 4e forum des métiers. Cette manifestation avait reçu le soutien d’Alès Agglomération, du Conseil départemental et de l’État. Un rendez-vous annuel qui est dédié aux élèves de 3e de ce collège situé en REP+. En tout ils étaient plus de 150 à arpenter les allées le long desquelles des entreprises avaient dressé 24 stands. 36 intervenants du monde de l’entreprise avaient pris place. Une table, des chaises, des panneaux explicatifs, et surtout beaucoup d’attention de part et d’autre.

FACE Gard est un club d’entreprises créé en 2008 par des entrepreneurs. FACE Gard regroupe à ce jour 70 PME, TPE et même de grands groupes. Avec ses 200 entreprises partenaires, FACE Gard veut tisser un lien entre l’entreprise et la société, en luttant contre toute forme de discrimination et en agissant pour une innovation sociale et solidaire.

Des valeurs partagées

Des valeurs que partage l’établissement alésien qui a donc accueilli ces entrepreneurs ouverts sur le monde. Et cette 4e édition a une nouvelle fois été un succès autant par l’implication des professionnels que par l’attention des élèves qui se sont succédés toute la matinée devant eux.

Il faut dire qu’en amont les professeurs avaient “déblayé” le terrain afin de rendre la prise de contact plus aisée et contribuer à l’utilité de ces rencontres. Les élèves avaient pris les choses très au sérieux. Certains avaient même tenu à se présenter en chemise pour les garçons et tailleur pour les filles.

Une matinée utile pour l’orientation des élèves

Pour participer à cette matinée, des professionnels n’avaient pas hésité à faire un long chemin. On retrouvait ainsi présents le Cirfa de Béziers ou le lycée de la Drôme Provençale, au côté d’établissements plus proches comme le lycée Jean-Baptiste-Dumas d’Alès, le lycée Prévert de Saint-Christol-lez-Alès, ou le Centre d’Information et d’Orientation. Du côté des entreprises, Cora, Formaposte, l’Armée de l’Air, le barreau des avocats d’Alès ou encore Véolia Eau, avaient tenu à participer à cette rencontre.

À travers ces échanges, souvent ciblés à l’avance, les collégiens ont pu obtenir des informations plus complètes en vue de leur orientation future et qui sait de leur carrière professionnelle à venir. Et cela passait aussi par le stage en entreprise auquel chaque année, tous les élèves de 3e doivent satisfaire. D’ailleurs, certains ont pu, lors de ce forum des métiers, décrocher des propositions de stages.

Si les collégiens ont su retirer nombre d’enseignements de cette matinée, les professionnels ont apprécié l’implication et l’intérêt de leur jeune auditoire.

De quoi rassurer les organisateurs et partenaires, sur l’utilité d’une telle démarche pédagogique et citoyenne.

 
vendredi 01 décembre 2017
 
 
 
A lire aussi...
Journée portes ouvertes au CFA d’Alès ce samedi
Un bolide oublié reprend la piste du Pôle Mécanique grâce au lycée de La Salle
380 apprentis formés au CFA d’Alès
Écoles : retour à la semaine de 4 jours dans l’Agglo
Rentrée : quoi de neuf dans les 24 écoles d’Alès ?
379 nouveaux élèves-ingénieurs ont intégré l’EMA
Rêves/Parties aux collèges : lancement réussi à Anduze