La nouvelle navette gratuite Alès’Y est en circulation - Action n°17
  • image
    La navette Alès'Y orange a été inaugurée le samedi 2 septembre 2017.
  • image
    La navette Alès'Y orange a été inaugurée le samedi 2 septembre 2017.
  • image
    Facilement reconnaissable, la nouvelle navette Alès’Y est orange.
 
La nouvelle navette gratuite Alès’Y est en circulation - Action n°17
Une 3e navette gratuite Alès’Y a été inaugurée ce samedi 2 septembre. Elle sera en circulation à partir du 4 septembre pour desservir les secteurs de la gare, du cinéma et de la Grand’rue Jean Moulin.
 

EGCV d'Alès : mise en place d'un réseau
de navettes gratuites en cœur de ville

Alès’Y puissance 3 ! Après la bleue et la verte, voici l’orange. Facilement reconnaissable avec ses couleurs “flashy”, le système de navettes Alès’Y qui permet de circuler gratuitement en centre-ville d’Alès, et même de se rendre en cœur de ville, est renforcé en cette rentrée : une troisième ligne permet d’améliorer la mobilité en centre-ville grâce à la desserte de nouveaux secteurs comme la Grand’rue Jean Moulin (écoles, habitations), le quai Boissier-de-Sauvages (lycée Jean-Baptiste Dumas), la place des Martyrs-de-la-Résistance (cinéma) et l’avenue du Général de Gaulle (gares routière et SNCF). Ce nouvel itinéraire a nécessité de légèrement modifier les trajets des navettes bleue et verte (voir la carte). Suivez le fil d’Ariane bleu, vert ou orange peint au sol.

Plus de 8 000 voyageurs par mois

Suite aux propositions formulées lors des États généraux du cœur de ville, la municipalité alésienne a souhaité améliorer les services du réseau de transport NTecC en restructurant la desserte du centre-ville. Les navettes Alès’Y ont été largement plébiscitées lors des ateliers — il faut dire que la bleue enregistre plus de 4 200 voyageurs par mois et la verte en compte près de 4 000 — et la création d’une troisième ligne était fortement demandée.
Cette nouveauté permet en outre de faire de la place Henri Barbusse (en face du tribunal), une plate-forme de correspondances avec désormais la convergence des trois navettes. Car début 2018, l’idée du transporteur alésien est de coordonner son réseau urbain d’autobus avec le réseau de navettes Alès’Y, pour de faire sortir les gros bus des rues du centre-ville d’Alès.

Les points forts

  • Des arrêts à la demande (sauf deux arrêts fixes quai Boissier-de-Sauvages pour des raisons de sécurité). Pour monter, il suffit de lever la main depuis le trottoir, et d’appuyer sur l’un des boutons dans les navettes pour descendre.
  • Un passage toutes les 15 minutes.
  • Un fonctionnement toute l’année, du lundi au samedi, de 9h30 à 19h30.

L’appli mobile

En téléchargeant gratuitement l’application mobile “ZenBus” (plates-formes de téléchargement habituelles), vous pourrez suivre sur votre smartphone le déplacement des navettes et ainsi choisir le meilleur endroit pour l’emprunter… Ou patienter sereinement.

 
vendredi 22 septembre 2017
 
 
 
A lire aussi...
États généraux : un avenir dessiné en commun
États généraux du cœur de ville : action !
États généraux du cœur de ville : la Ville d’Alès offre 1h de stationnement dans les parkings de structure - Action n°7
La Ville d’Alès aménage les rives du Gardon - Action n°28
Premier Fitpoint : un espace sportif ouvert à tous - Action n°15
États généraux : Les abords du temple d’Alès en travaux - Action n°26
États généraux du cœur de ville : Un nouveau parking square Sauvage - Action n°22