Anne Retailleau, l'animatrice de l'association GAMMES
    Robert Cotte, président de l'URO Habitat et Jean-Luc Garcia, président de Logis Cévenols.
    L'espace est ouvert au public de 10h à 17h.

Logis Cévenols poursuit la sensibilisation de ses locataires aux éco-gestes
L’appart éco malin est ouvert jusqu’au 6 décembre aux Cévennes, puis les 7 et 8 décembre au Hameau de Pérusse.

Initié dans le quartier des Prés Saint-Jean en mars dernier, la sensibilisation des locataires de Logis Cévenols se poursuit dans le quartier des Cévennes, ainsi qu’au Hameau de Pérusse. Le bailleur social a donc organisé en partenariat avec la Ville d’Alès la venue du mobil-home “Mon appart’éco-Malin” (MAéM).

Sensibilisation aux économies d’énergies

“Mon Appart Eco Malin” a pour objectif la sensibilisation, l’information et l’éducation des habitants aux économies d’énergie, d’eau, au tri des déchets et aux éco-gestes en général. Durant cette dizaine de jours, des clés pour réduire les factures seront données aux résidents du quartier, par Anne Retailleau, animatrice de l’association Gammes, en partenariat avec les acteurs de la Politique de la Ville.

Ce projet résulte d’un partenariat entre l’Union régionale des organismes d’habitat social du Languedoc-Roussillon (URO Habitat), EDF, l’Agence de développement et de la maîtrise de l’énergie et l’association Gammes.

Si la structure s’adresse en premier lieu aux locataires des organismes d'habitat social de la région Occitanie, il peut également être sollicité par les acteurs du territoire souhaitant engager des actions de sensibilisation avec les éco-gestes (collectivités territoriales, associations, entreprises et scolaires).

Faciliter la mise en œuvre des gestes éco-citoyens

Depuis 2015, Logis Cévenols souhaite aller au-delà en poursuivant l’accompagnement des habitants dans la mise en œuvre d’éco-gestes et leur sensibilisation aux économies d’énergie. De plus, la présence du MAéM sur le parvis de la Maison pour tous permettra à toutes les associations qui ont des activités au sein même de la structure de s’y rendre. Enfin, les enfants de l’école élémentaire Paul- Langevin devraient être de la partie via des animations sur cette thématique.

L’appart éco malin partira ensuite pour deux jours au Zephyre, rue Jean-Philippe Rameau. Le bailleur social a sur ce site un projet de gestion dont un volet économie d’énergie avec une réglementation précise. Dans ce contexte, la structure favorisera l’accompagnement des résidents du quartier dans l’apprentissage des gestes quotidiens.

En pratique

• Jusqu’au 6 décembre, à la Maison pour tous Louis Aragon, 181 rue Lajudie, Alès.
  • Les 7 et 8 décembre, à la Résidence Zephyre, Hameau de Pérusse, 160 rue Jean-Philippe Rameau, Alès.
  • Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

mardi 28 novembre 2017

Alès, the french Pittsburgh !
Ordures ménagères : changement de tournée dans 18 communes
Sécheresse : 21 communes de l’Agglo en “catastrophe naturelle”
Label “4 Fleurs” : le jury est venu inspecter la ville d’Alès
Sécheresse : l’usage de l’eau encore restreint jusqu’au 15 novembre