Label “4 Fleurs” : le jury est venu inspecter la ville d’Alès
    Les membres du jury du Conseil national des Villes et Villages Fleuris ont terminé leur visite au parc de la Tour Vieille.
    Les équipes municipales ont accompagné les membres du jury du Conseil national des Villes et Villages Fleuris dans leur inspection.

Label “4 Fleurs” : le jury est venu inspecter la ville d’Alès
Ce mardi 4 juillet, le jury du Conseil national des Villes et Villages Fleuris s’est déplacé à Alès pour vérifier si la commune mérite toujours la distinction “4 Fleurs” qu’elle a obtenue en 2008. La décision sera connue début novembre.

Tous les trois ans, un jury du Conseil national des Villes et Villages Fleuris inspecte les communes labellisées. Depuis 2008, Alès a le privilège de renouveler la distinction “4 Fleurs” sur ses panneaux d’entrée de ville et la visite d’experts ce mardi 4 juillet était donc déterminante.

Une politique environnementale cohérente

Reçu en mairie d’Alès par Marie-Christine Peyric, adjointe au maire d’Alès déléguée au Pôle Environnement urbain, ainsi que par Christophe Rivenq, directeur général des services, le jury s’est vu présenter la politique de la Ville en faveur du développement durable. « C’est intéressant de percevoir la volonté des élus et, ensuite, comment elle est déclinée sur le terrain par les techniciens » a indiqué Olivier Brière, le président du jury.
Après un tour de ville, pour notamment s’attarder sur les jardins familiaux et le parc méditerranéen de Conilhères, le jury a terminé son escapade au parc botanique de la Tour Vieille. « C’est une très belle visite, très bien organisée. » Sur la forme, les quatre membres du jury sont déjà convaincus. Sur le fond, ils ne peuvent pas encore se prononcer car la décision finale, qui sera rendue début novembre, est aussi soumise à l’avis de l’ensemble des trente membres du jury français du Conseil national des Villes et Villages Fleuris, qui se réunira en assemblée plénière le 31 octobre. Olivier Brière s’est tout de même un peu avancé : « Nous avons perçu une cohérence entre la politique et la mise en œuvre par les techniciens ; il y a du sens ». Dans la gestion des ressources, dans la conception des espaces verts, dans le choix des arbres et des plantes, le label “4 Fleurs” réclame l’excellence.

« Il y a à peu près tous les éléments pour confirmer les “4 Fleurs” »

« Nous avons vu de très belles réalisations » avoue le président du jury, évoquant en particulier les jardins familiaux des Prés-Saint-Jean, « exceptionnels car ils sont à taille humaine et on y retrouve une vraie mixité, à l’image du quartier ». La Ville d’Alès a également mis en avant la “balade des 4 Fleurs” proposée aux habitants et aux touristes par l’Office de tourisme, ainsi que le concours des jardins et balcons fleuris organisé par la municipalité : deux actions visant à promouvoir le label.
Et Olivier Brière de confier : « Je pense qu’il y a à peu près tous les éléments pour confirmer les “4 Fleurs”. » Même si la décision est loin d’être prise, la Ville d’Alès espère bien cueillir les lauriers pour la dixième année.

mercredi 05 juillet 2017

Max Roustan rencontre le maire de Pittsburgh
RIVE : l’avenir mondial de la mobilité durable se joue aussi à Alès
Alès, the french Pittsburgh !